L'association

Génération Mosaïc fut crée en 2003 par Véronique COMTE. L’association a pour objet, le soutien de toutes actions visant l’accompagnement et l’intégration scolaire d’enfants/adolescents handicapés ou porteurs d’un DYS.

A l’origine cette association avait pour objectif de créer une école où Louise, la fille de Véronique, pourrait suivre un parcours adapté  et avoir une scolarité dite « normale ».  Sur le chemin Véronique a rencontré Assia Olivereau (éducatrice spécialisée Montessori), qui s’est occupée de faire « l’école à la maison » pour Louise et lui a permis de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. C’est une adulte, heureuse et autonome. Elle vit dans un foyer de vie pour adulte dans le sud de la France où elle est épanouie. 

L’association a depuis quelques années changé sa mission. Depuis 10 ans, nous avons su transmettre le savoir d’Assia auprès de 120 familles et 115 professionnels (AVS, enseignants, éducateurs spécialisés, psychologues, orthophonistes, infirmiers, médecins…) du secteur du handicap ou non.

Nous proposons aujourd’hui des week-ends de formations qui portent sur des approches pédagogiques et éducatives permettant d’aider les enfants et adolescents à la maison et dans leurs lieux de vie (IME, école…) à évoluer sur le plan des apprentissages scolaires.

L'équipe

Assia Olivereau

Présidente de Génération Mosaïc

Formation: Diplômée d’A.B.A Lille 3, certifiée aux techniques de communications alternatives PECS et MAKATON
Parcours: 15 années d’expérience en tant que pédagogue Montessorienne auprès d’enfants typiques.
10 années d’expérience auprès d’enfant, adolescents et adultes porteurs de handicap (TED, dont autisme, trisomie 21, X fragile, retard intellectuel et ou troubles de la communication non spécifiés, DYS…) 
20 d’expérience dans la formation de professionnels et accompagnement de parents.
Supervision dans les établissements et institutions en France et à l’étranger.

Andréa Piqueras

Secrétaire Générale de Génération Mosaïc

Ergothérapeute
Formation: Montessori adapté au handicap, PECS, A.B.A au quotidien, réflexes archaïques, introduction à la CAA.
Parcours: jeune fille au-pair de Louise Comte, 2 ans d’intervention éducative à domicile auprès d’enfants avec autisme et autres difficultés.
1 an en rééducation orthopédique en pédiatrie en milieu hospitalier.
2 ans en tant qu’ergothérapeute en crèche spécialisée auprès d’enfants porteurs d’IMC et polyhandicap.

 

Emilie Comte 

Trésorière de Génération Mosaïc

Commerciale
Grand sœur de Louise Comte
Formation: SKEMA BUSINESS SCHOOL: Master 2 – Project Management & Digital Marketing 
Membre active d’A Bras Ouverts

Objectif de notre intervention :

  • Former des professionnels qui interviennent auprès d’enfants en situation de handicap.

  • Accompagner des parents qui souhaitent s’investir concrètement et durablement dans le soutien scolaire de leurs enfants, en leur proposant des temps de regroupement pour mettre en commun leurs pratiques et échanger entre eux et avec des professionnels.

Pour ce faire, nous proposons 4 week-ends par an, à thème spécifique pour enseigner et former les parents et professionnels. Ce  programme s’adresse aux  familles qui souhaitent mettre  en place  un accompagnement  actif  de  leurs  enfants  sur  le  plan  de  leur éveil cognitif.  La famille s’engage à accompagner son enfant de façon régulière et réelle dans son éveil et son épanouissement dans le quotidien.

Il s’adresse également à tous les professionnels qui accompagnent des enfants, adolescents  ou  adultes  porteurs  de  handicap  pour  compléter  « leur  boite  à  outils »  et s’adapter à chaque personne.

L’association est constituée de 135 Adhérents en 2016. Nos actions sont possibles grâce à ceux qui soutiennent financièrement l’association et nous souhaitons les remercier ! Constitués de parents, d’amis, de connaissances, nous voulons développer ce réseau pour assurer la pérennité de l’association.

Soutenez notre action, faites un don

Nos formations sont basées sur la pédagogie Montessori alimentées par d’autres méthodes comme: l’A.B.A, l’A.B.A PRT, le Makaton, le PECS, les réflexes archaïques, le Brain Gym, l’initiation musical Marie Jaël….

ABA

Méthode qui consiste à utiliser les principes et les méthodes des sciences comportementales, et qui par une intervention intensive, vise à obtenir la meilleure intégration dans la société par l’augmentation des comportements jugés adaptés, et la diminution des comportements jugés inadaptés.

ABA PRT

A.B.A PRT

Application des PRT (Pivotal Response Training) permet d’augmenter les compétences sociales d’un enfant atteint d’autisme.

Brain gym

Une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.

Initiation musical Marie JAELL

Une approche autour de la compréhension et de l’interprétation de la musique : son expression et son langage. Comment avec justesse, précision et fidélité redonner efficacement vie aux notes d’une partition, posées sur le papier par le compositeur. Comment restituer à l’oreille de l’auditeur cette structure, à la fois mathématique et émotionnelle, abstraite et sensorielle. Comment utiliser ses yeux, ses oreilles, son toucher, et utiliser ses mains avec un instrument. C’est tout l’art de l’interprétation.

PECS

C’est un système de communication par échange d’images. Cette méthode permet de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale.

Réflexes archaiques

Ce sont des mouvements automatiques involontaires qui apparaissent pendant la vie fœtale, à la naissance, du nouveau-né qui n’a pas terminé la maturation de son système nerveux, notamment du faisceau de nerfs moteurs issu du cerveau permettant le contrôle de ses mouvements.